Chef de cuisine et cuisinier recherché

  Ottawa

Sous la responsabilité de la gérante du restaurant Le pied de cochon, le chef de cuisine est un gestionnaire qui est chargé de planifier les opérations du département de cuisine. Il doit s’occuper d’organiser les ressources humaines nécessaires aux déroulements des opérations de la cuisine. Enfin, il doit également contrôler toutes les opérations et les standards établis pour le département et évaluer et mesurer la performance de celles-ci.

Principales tâches et responsabilités :

Exploitation, planification et gestion
Effectuer la préparation des commandes des clients en fonction du menu de l’établissement.
Planifier et organiser le travail en fonction des événements et superviser l’ensemble des activités de la cuisine (propreté des cuisines et des équipements, manipulation des appareils et des aliments, respect des normes de qualité et de la fraîcheur des aliments, etc.). En cas d’absence, planifier la présence d’un second.
Procéder à une inspection quotidienne des aires de travail et veiller à l’application des normes d’hygiène, de salubrité, de santé et de sécurité au travail.
Élaborer et adapter les différents menus (la carte, les tables d’hôtes, les menus du jour, les menus de groupes et autres menus spéciaux s’il y a lieu).
S’assurer de la tenue de l’inventaire mensuel.
Effectuer les achats de nourritures (négociations avec les fournisseurs) en fonction du budget prévu par la gérante du restaurant.
Voir aux commandes et à l’entretien des ressources matérielles (équipements, petit matériel, produits d’entretien, uniformes, etc.).
S’assurer de l’utilisation optimale de toutes les installations et voir à en maximiser la rentabilité.
Au besoin, pallier aux imprévus ou à un manque d’employés en exécutant les tâches et fonctions de tous les postes en cuisine.

Ressources humaines
Gérer les ressources humaines du département de cuisine et assister la gérante du restaurant au niveau du recrutement, de l’embauche du personnel, de la formation, de l’évaluation du rendement et de la gestion des conflits.
En tout temps, assurer que les lieux et les espaces de travail sont sécuritaires.
Compétences et qualifications :

Aptitudes pour la gestion des ressources humaines (gestion des équipes de travail, gestion des conflits, etc.).
Attitudes et comportement professionnels (aptitudes pour le travail d’équipe, autonomie, dynamisme, entregent, honnêteté, polyvalence, sens de l’initiative, sens de l’organisation, etc.).
Connaissance et application des normes du travail et de tous les principes de base en santé et sécurité, de même qu’en hygiène et salubrité.
Habiletés pour la communication écrite et verbale
Connaissance des principes de base de l’opération des systèmes informatiques pertinents
Leadership et capacité de prise de décisions
Tolérance au stress
Bonne forme physique
Toutes compétences et qualifications spécifiques au poste de cuisinier(e)

Exigences :
Maîtrise à l’écrit et à l’oral de la langue française et de l’anglais.
Maîtrise des outils informatiques pertinents
Rigueur et professionnalisme
Excellente gestion des priorités (planification et organisation du travail)
Leadership

Salaire :

À négocier

View original article here Source